Notre corps ne fonctionne correctement qu’avec l’aide de notre cerveau, et inversement !
C’est pourquoi les difficultés, troubles ou handicaps doivent être traités dans leur globalité pour une meilleure qualité de vie. Le suivi débute en amont par un bilan psychomoteur, essentiel pour établir des objectifs thérapeutiques précis et individualiser la prise en charge. En fonction du diagnostic psychomoteur, les modalités de prise en charge s’adaptent aux besoins de la personne.
La psychomotricité est une profession de santé réglementée et soumise à prescription médicale.
C’est une thérapie active et ludique visant à rééduquer et/ou réadapter différents troubles moteurs, cognitifs et relationnels. À travers des médiations variées et adaptées à chacun, nous visons à favoriser une intégration harmonieuse des compétences psychomotrices de chaque individu.
De nombreux facteurs influencent la présence et l’intensité d’un trouble ou d’un handicap.
Pour qui ?
La psychomotricité s’adresse à tous les âges, de l’enfant à la personne âgée. C’est au professionnel d’adapter sa pratique à l’âge du patient.
Au sein de l’association, j’interviens majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents entre 0 et 18 ans.
Dans quels cas ?
Prenant en compte la globalité de chaque individu, dans ses difficultés ou dans son handicap, notre champ d’action reste large :
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- habiletés motrices (coordinations globales, dissociations, motricité globale, motricité fine, équilibre, polyhandicap….)
- tonus
- troubles DYS (dysgraphies, dysorthographie, dyspraxies)
- troubles ou difficultés d’apprentissages
- communication
- troubles relationnels
- fonctions sensori-motrices, les déficits sensoriels
- troubles émotionnels
- troubles cognitifs (attention, mémoire, concentration, TDAH…)
- orientation et repérage spatio-temporelle
- schéma corporel
- latéralité
- troubles neuro développementaux divers
- troubles envahissant du développement (troubles du spectre autistique, Syndrome de Rett…)
Selon les situations et le souhait des familles, nous pouvons travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs de soins de votre enfant/adolescent afin d’optimiser sa prise en charge.
Si vous avez un doute ou une question sur une éventuelle prise en charge de votre enfant ou adolescent, contactez-nous.
Comment ?
Nous procédons toujours à un bilan psychomoteur qui se fait en plusieurs étapes : un entretien physique permettant de proposer le bilan psychomoteur adapté à la situation, puis en général 2 séances au cabinet. Cela permet de faire connaissance avec votre enfant, d’évaluer et de cibler ses capacités et ses difficultés.
À l’issue du bilan, un compte rendu est effectué. Celui-ci est remis à la famille et au médecin traitant, ainsi que tout autre professionnel de soins intervenant auprès de l’enfant, si cela est demandé.
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Ces facteurs peuvent être d’ordre biologique, neurologique, physiologique, affectifs, sociétaux, environnementaux, émotionnels ou encore être liés à des antécédents (accidents, maladies, prématurité…)
Le psychomotricien est un spécialiste des interactions entre motricité, affectivité et intellect. Il adapte sa pratique et ses propositions rééducatives à chaque difficulté et à chaque enfant. Le corps en mouvement constitue la base de son travail.
Pour qui ?
La psychomotricité s’adresse à tous les âges, de l’enfant à la personne âgée. C’est au professionnel d’adapter sa pratique à l’âge du patient.
Au sein de l’association, j’interviens majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents entre 0 et 18 ans.
Dans quels cas ?
Prenant en compte la globalité de chaque individu, dans ses difficultés ou dans son handicap, notre champ d’action reste large :
- habiletés motrices (coordinations globales, dissociations, motricité globale, motricité fine, équilibre, polyhandicap….)
- tonus
- troubles DYS (dysgraphies, dysorthographie, dyspraxies)
- troubles ou difficultés d’apprentissages
- communication
- troubles relationnels
- fonctions sensori-motrices, les déficits sensoriels
- troubles émotionnels
- troubles cognitifs (attention, mémoire, concentration, TDAH…)
- orientation et repérage spatio-temporelle
- schéma corporel
- latéralité
- troubles neuro développementaux divers
- troubles envahissant du développement (troubles du spectre autistique, Syndrome de Rett…)
Selon les situations et le souhait des familles, nous pouvons travailler en collaboration étroite avec les différents acteurs de soins de votre enfant/adolescent afin d’optimiser sa prise en charge.
Si vous avez un doute ou une question sur une éventuelle prise en charge de votre enfant ou adolescent, contactez-nous.
Comment ?
Nous procédons toujours à un bilan psychomoteur qui se fait en plusieurs étapes : un entretien physique permettant de proposer le bilan psychomoteur adapté à la situation, puis en général 2 séances au cabinet. Cela permet de faire connaissance avec votre enfant, d’évaluer et de cibler ses capacités et ses difficultés.
À l’issue du bilan, un compte rendu est effectué. Celui-ci est remis à la famille et au médecin traitant, ainsi que tout autre professionnel de soins intervenant auprès de l’enfant, si cela est demandé.
Cécile ENES RAMAHLO
Manon MASSIOT
Contact :
Cécile Enes Ramalho
cenes.psychomotricite@gmail.com
02 21 81 09 21 – 06 70 38 90 83
En savoir plus sur mon parcours Fermer
Après une année à l’université de médecine de Bordeaux II, j’ai été formée durant 3 années à la psychomotricité. A la suite de quoi j’ai obtenu le diplôme d’Etat de psychomotricité. Pendant une dizaine d’années, j’ai exercé auprès d’une population diversifiée tant en âge qu’en pathologie. J’ai travaillé dans le domaine de la prévention et de la rééducation auprès des plus jeunes comme des plus âgés. J’ai appris à connaître l’enfant dès ses premiers jours de vie dans des services de réanimation néonatale et néonatologie. J’ai exercé à ce titre dans ces services ainsi qu’au sein d’un CAMSP. J’ai ensuite travaillé en prévention précoce auprès d’enfants et de leurs familles en étant responsable d’un relais d’assistantes maternelles et en exerçant au sein d’une crèche et d’un lieu d’accueil enfants-parents. J’ai abordé par la suite le domaine du handicap en exerçant dans des établissements spécialisés dans l’accueil d’enfants et d’adolescents en situation de handicaps (IME, UASA, ESAT) J’ai créé un poste de psychomotricien au sein d’une unité d’hébergement renforcée. Suite à cela, j’ai réintégré le milieu hospitalier dans des services de Soins de Suite et de Réadaptation ainsi qu’en médecine générale. J’ai également exercé auprès des plus âgés en Ehpad et en unité Alzheimer. Parallèlement à cela, et depuis 2014, j’ai été formatrice dans le milieu de la petite enfance. J’ai pu former des professionnels de la petite enfance à différents domaines concernant le monde de l’enfance et de la petite enfance. J’ai été amenée à mener des conférences à destination de familles sur les mêmes sujets (développement psychomoteur global de l’enfant, motricité libre, l’enfant en situation de handicap et son développement…). Je suis devenue en 2020 auto entrepreneur afin d’intervenir dans des établissements en lien avec la petite enfance. Enfin, mon parcours de vie aussi bien personnel que professionnel m’a amené à intégrer l’association « À pas de chenille » en qualité de psychomotricienne libérale. C’est dans ce pôle de rééducation que se trouve aujourd’hui mon cabinet libéral. C’est dans ce cadre que je vous propose une thérapie active rééducationnelle adaptée à chacun. Mes diverses expériences m’ont permis d’accompagner des populations atteintes de pathologies aussi bien psychiques que motrices. Cela me permet aujourd’hui de connaître l’enfant, l’adolescent et l’adulte dans sa globalité ; dans ses difficultés, ses troubles ou ses handicaps. J’interviens principalement dans mon cabinet libéral situé au sein du pôle de rééducation À pas de chenille, au 3ème étage du 8 rue Gaston Cordier. J’interviens aussi, selon les cas, à domicile et sur les différents lieux de vie. Je suis formée à différents bilans psychomoteurs permettant de sélectionner les plus adaptés aux besoins et à la situation. J’utilise, entre autres, les bilans suivants : BHK, Soubiran, Figure de Rey, M ABC, BLR, Stroop… J’ai fait le choix de me former plus spécifiquement à un bilan récent et uniquement destiné aux psychomotriciens : le DF-MOT et le NP-MOT. Il s’agit de l’unique batterie en France à correspondre aux recommandations de l’INSERM. C’est une batterie neuro-développementale prenant le sujet dans sa globalité. L’objectif étant de chercher le symptôme ET la cause afin de mieux le traiter. Il permet au psychomotricien d’observer la maturation neurologique dans différents domaines du développement de l’enfant. Evolution neurologique qui a un impact direct sur les symptômes associés.Manon MASSIOT
Contact :
Manon Massiot
manonmt.psychomotricienne@gmail.com
02 21 81 09 21 – 06 80 81 61 21
En savoir plus sur mon parcours
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Diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité de Lille depuis 2018, j’exerce en tant que psychomotricienne libérale.
Forte de mon expérience dans diverses structures hospitalières et médico-sociales, j’attache une importance toute particulière à offrir un accompagnement personnalisé à chaque individu.
J’ai commencé mon parcours à l’Institut spécialisé dans l’épilepsie et les troubles des apprentissages (59) en parallèle d’une activité en secteur adulte. Début de l’année 2019, j’ai également élargi mon champ d’intervention en travaillant à l’hôpital de Morlaix (29), plus précisément au Centre Médico-Psychologique (CMP) en pédopsychiatrie. Au sein de cet établissement, j’ai accompagné des enfants avec des difficultés variées et présentant notamment des troubles du neurodéveloppement.
Pendant 4 ans, j’ai ensuite exercé comme psychomotricienne à l’hôpital de Dinan (22) auprès de l’adulte et de la personne âgée. J’ai ainsi pu développer ma pratique et mes connaissances pour tous les âges de la vie.
Mon approche thérapeutique repose sur une relation de confiance, dans laquelle j’encourage l’expression libre des émotions et des besoins de l’enfant. Je travaille en étroite collaboration avec les familles et les autres professionnels impliqués dans la prise en soins, afin de favoriser une approche globale et cohérente.
C’est ainsi que je rejoins l’association À pas de chenille en juillet 2023 situé à Fougères (35) à raison d’une journée par semaine, le mardi.
Formations et orientations complémentaires :
- Education thérapeutique du patient, mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour les pathologies chroniques à l’IFP de Lille en 2018
- Sensibilisation à l’approche sensori-motrice d’Andrée Bullinger au CAMPS de Morlaix en 2019.
- Formée aux techniques de relaxation de type Schultz, Jacobson et Bergès.