Dans un premier temps, l’ergothérapeute évalue les lésions, capacités, intégrités de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique.
Par la suite, l’ergothérapeute met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation,de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et/ou compenser les limitations et altérations d’activités ainsi que de développer,
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restaurer, maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. Enfin, l’ergothérapeute conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables. Afin de favoriser l’implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des aides humaines, des aides animalières, des assistances technologiques et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise de petits appareils provisoires et entraîne les personnes à leurs utilisations. (Définition de l’OMS)Ludivine Grangé
Sybille Labbé
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Diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer en 2019, j’ai depuis exercé dans plusieurs domaines et structures (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale d’adultes déficients visuels, Etablissements pour Personnes Âgées Dépendantes, Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, Service d’appareillage adulte et pédiatrique).
Profitant d’un projet d’emménagement en Bretagne, je me suis formée dans un domaine qui m’intéresse depuis l’obtention de mon diplôme : l’accompagnement du tout-petit.
En tant que professionnelle de santé, j’ai un rôle de prévention auprès des usagers et j’ai à cœur de pouvoir développer cet aspect en accompagnant les parents et leurs enfants dès leur plus jeune âge.
Pour ce faire, j’ai suivi des formations autour de l’intervention en ergothérapie dans le cadre du développement ordinaire de l’enfant de 0 à 4 ans, des troubles de l’alimentation en pédiatrie et des difficultés alimentaires du bébé.
Je poursuis avec une formation sur le trouble du processus sensoriel.
En tant qu’ergothérapeute, je peux accompagner des personnes de tout âge de façon ponctuelle ou lors de suivis réguliers, au cabinet comme sur les lieux de vie (domicile, crèche, école, travail etc.) avec l’objectif de permettre à chacun de réaliser ses (co-)occupations* de la façon la plus satisfaisante pour lui.
Pour cela, l’accompagnement peut s’orienter sur la rééducation (des fonctions cognitives, sensitives, motrices etc.) et/ou la réadaptation avec la mise en place de stratégies de compensation.
* « Les « occupations » désignent toutes les choses que fait une personne au cours de la journée et qui sont importantes pour elle, qu’il s’agisse d’activités, de tâches ou de rôles qu’elle veut ou doit accomplir dans sa vie. »
Les co-occupations désignent les « occupations impliquant deux personnes ou plus » comme l’enfant et son parent lors de la prise du bain par exemple.
(American Occupational Therapy Association, 2014)
Sybille Labbé
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Diplômée de l’institut de formation de Berck-Sur-Mer en 2017, j’exerce depuis en tant qu’ergothérapeute libérale. J’ai débuté mon activité dans le Pas-De-Calais (62) et la Somme (80), auprès d’une population diversifiée : enfants avec troubles neurodéveloppementaux et troubles des apprentissages ; personnes âgées en EHPAD et prises en charges individuelles (relai entre deux prises en charges en ESAD) ainsi qu’auprès de personnes adultes polyhandicapées : travail en Maison d’Accueil Spécialisée et Foyer d’accueil médicalisé. J’ai poursuivi mon parcours dans un cabinet libéral à Chalon-Sur-Saône (71), avec des suivis principalement pédiatriques, quelques suivis adultes avec des pathologies neurologiques et réalisation de visites à domiciles. En parallèle, j’ai effectué un remplacement en salariat dans un centre de rééducation fonctionnelle à Dijon (21), auprès de personnes âgées, présentant des pathologies neurologiques. Enfin, désireuse de revenir dans ma Bretagne natale, je rejoins en février 2023 l’association À pas de chenille située à Fougères (35). Ma devise ? Faire en sorte que les difficultés ne deviennent pas des problèmes. Au sein d’A pas de Chenille, j’interviens auprès d’enfants et adolescents ayant des troubles :- Des apprentissages (troubles dys, trouble du développement des coordinations, troubles visuo-spatiaux, …)
- Envahissant du développement (autisme, TED non spécifiés, …)
- Moteurs (IMC, hémiplégie, polyhandicap, …)
- Sensorielle et sensitive
- Motrice : utilisation des outils du quotidien, manipulation des outils scolaires, travail autour du geste graphique
- Visuospatiale : repérage dans l’espace, organisation spatiale, discrimination visuelle, construction, …
- Cognitive : organisation, planification, …
- La reprise des gestes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, …)
- Le développement de stratégies de compensation
- Le choix et l’apprentissage de l’utilisation d’aides techniques
- Le conseil pour l’aménagement du domicile, du poste de travail
- Le choix des outils de compensations : matériel informatique, logiciels spécialisés …
- En accompagnant dans la réalisation du projet personnalisé de scolarisation
- En proposant des adaptations scolaires
- En informant et prodiguant des conseils auprès d’équipes éducatives
- En prodiguant des conseils pour l’aménagement de l’environnement
- Mind Mapping pour enfants Dys : utilisation de cartes mentales pour faciliter les apprentissages de l’enfant.
- Trouble du Processus Sensoriel – Niveau 1 : connaitre le fonctionnement du processus sensoriel, comprendre les répercussions sur les apprentissages, les bases de la thérapie d’intégration sensorielle.
- Accompagnement de l’enfant autiste en ergothérapie : adapter sa prise en charge aux particularités de l’enfant autiste
- Le bilan informatique en ergothérapie
- Analyse Modulaire Appliquée au Graphisme : cette approche, centrée sur la personne et l’occupation, permet d’identifier quels sont les déficits à l’origine des troubles graphiques observés pour ensuite proposer une rééducation ciblée et différenciée.
- Trouble du processus Sensoriel – Niveau 2 : savoir évaluer cliniquement le trouble du processus sensoriel, ainsi que de comprendre son impact sur le développement de l’enfant.
- Réflexes Archaïques : comprendre l’importance des réflexes archaïques dans le développement sensori-moteur, savoir évaluer les principaux réflexes archaïques et proposer des séances de rééducation permettant de les intégrer.